Les tips LPC

La sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ? À quoi ça sert ?

La sophrologie permet d’apporter du positif dans chaque moment présent. C’est avant tout apprendre à relâcher les tensions physiques afin d’optimiser la gestion de notre corps et de nos émotions. Apprendre à gérer sa fatigue, ses émotions sans stress, sans que cela impact sur le quotidien. Un moment pour trouver sa place dans son univers, retrouver des sensations et émotions communes afin de laissés-pour-compte les problèmes de la vie quotidienne. C’est le moment de trouver du plaisir, du bonheur, de la joie, afin de se plonger dans un bien-être physique et psychique. Pour cela la sophrologie vous apporte les outils nécessaires à la quête d’une atmosphère positive. La sophrologie vous amène à relâcher complètement toutes les tensions, à retrouver un bien-être, à lâcher prise, afin que vous puissiez vous ressourcer intérieurement et utiliser cette énergie dont vous avez besoin pour créer, construire, développer, ce qui vous tient à cœur. Je considère toujours que la sophrologie est une clef à part entière lors de la pratique sportive. Quelle qu’elle soit, peu importe son objectif, la pratique sportive est là pour vous aider à vous dépasser, vous surpasser, vous donner en quelque sorte cette endorphine de plaisir et de bien-être. Pour cela il est important de se recentrer sur soit et de trouver les actions bénéfiques qui vont vous permettre de réaliser vos objectifs quelqu’ils soient.

La sophrologie est un outil qui nous permet d’enseigner des changements positifs sur la façon de voir notre passé, notre présent et également d’aborder de la meilleure des manières notre futur. Toutes ses perceptions ont un but ultime, que notre esprit, notre cœur et notre corps soient en paix. C’est au travers de la respiration et de cette approche, que nous trouverons des outils pour faire le lien entre ces trois clés de bien-être intérieur. 

Je vous laisse, ci-dessous, un exercice de base de sophrologie qui vous permettra d’aborder cette pratique : 

–  Exercice de respiration synchronique :

Relaxation et détente globale du corps (relaxation musculaire pour vous mettre dans votre bulle de bien-être), visualiser un lieu calme et paisible (un lieu que vous aimez, ou que vous aimeriez découvrir, ou encore un lieu parfaitement imaginaire), prendre le temps d’en observer chaque détail (couleurs/sons/parfums/matières… = le vivre au travers de vos 5 sens) et en ressentir le calme et la sérénité qui s’en dégage, puis intégrer ce calme dans le corps –> prendre une profonde inspiration, bloquer et inscrire le mot « calme » dans la tête puis souffler délicatement pour le diffuser dans tout le corps, de la tête aux pieds. (Via SophroVienne)

Rester à l’écoute de soi. Prendre conscience de vos capacités et ressources internes. De votre potentiel.

Reprendre juste l’énergie nécessaire aux activités du jour.

Laisser un commentaire